Notes sur Moodle

La Page de paramètres

C'est au moyen de la page de paramètres que vous établissez l'organisation de base de votre site. Il faut faire attention, cependant, parce qu'il n'y a qu'une seule page de paramètres, qui doit être partagée entre l'enseignant et l'administrateur du site. Bien que vous puissiez tout changer, la modification de certains champs pourrait rendre votre site inaccessible aux étudiants.

Généraux

Le contenu des quatre premiers champs est déterminé par le Collège lorsque les sites sont crées de façon automatique. La catégorie et le nom du site suivent une hiérarchie et une nomenclature établies par l'administration de Moodle. Voici l'exemple d'un site réel au Collège. On ne devrait pas modifier ces informations.

Parametres

 

Vous êtes libre de modifier la plupart des paramètres généraux selon vos besoins.

Parametres

 

Sous 'Format du cours', vous choisissez entre 'Par module' (Thématique) ou 'En semaines' (Hebdomadaire). (Les termes à utiliser dépendent de la langue de travail choisie.). Les autres types d'organisation disponibles mènent à des utilisations particulières non pertinentes au Collège.

Français - Canada (fr_ca) Français (fr)
Parametres Parametres

 

C'est avec 'Nombre de semaines ou sujets' que vous indiquez le nombre de blocs de contenu dont vous avez besoin. On peut toujours augmenter le nombre. Au moment de reduire le nombre de blocs, les blocs à disparaître devront être vides.

La 'Date du début du cours' aura une importance si vous choisissez une organisation par semaines; les semaines vont commencer à la date indiquée. Il est préférable de choisir une dimanche comme début, pour que le calendrier indique des semaines ordinaires de dimanche à samedi.

Sections cachées: Ou bien les étudiants peuvent voir les blocs cachées en gris mais les liens ne fonctionnent pas, ou bien ces blocs peuvent être totalement invisibles.

Articles récents à afficher: Si vous affichez le bloc 'Dernières Nouvelles', ce contrôle limite le nombre d'items qui vont apparaître dans la liste.

Montrer les notes: Moodle offre un cahier de notes, mais si vous utilisez un autre système pour partager les notes du cours (Omnivox), vous pouvez cacher le cahier de notes de Moodle des étudiants. (Vous aurez cependant toujours besoin de le consulter si vous donner aux étudiants des tâches interactives.)

Afficher les rapports d'activités: Vous avez toujours accès aux rapports d'activités, à partir d'un lien dans le bloc d'administration. Il s'agit ici de donner cet accès à chaque étudiant (pour ne suivre que son propre progrès, naturellement.)

Taille maximale pour les téléversements: La taille maximale du site est établie par l'administration, mais vous pouvez toujours la réduire pour votre site. Ce paramètre n'aura aucun effet lorsque vous utilisez WebDAV.

S'agit-il d'un méta-cours?: Un méta-cours c'est quelque chose à part et de très particulier. Vous devrez consulter l'administration avant de changer cette valeur.

Inscriptions

Tout-ce qui s'agit d'inscriptions n'a pas de pertinence pour l'installation Moodle au Collège parce que l'inscription sera traitée en dehors des outils de Moodle.

Parametres

 

Groupes

L'imposition de groupes globaux est une fonction plus avancée. Il est mieux de laisser ces valeurs à leur valeur par défaut pour le moment.

Parametres

 

Disponible

Parametres

 

Disponible: En tout temps, vous pouvez interdire temporairement l'accès à votre site par les étudiants. Soyez sûr de ne pas le faire par erreur ni d'oublier de le rendre de nouveau disponible. Le lien vers votre site devient gris et ne fonctionne plus.

Parametres

 

Clé d'inscription: Au moyen de la clé d'inscription vous pouvez donner accès à votre site à ceux qui ne seraient pas normalement inscrits. Vous pouvez changer la clé quand vous voulez. Cela ne touchera pas ceux qui se sont déjà inscrits avec la clé originale.

Accès comme visiteur anonyme: Par défaut, les visiteurs anonymes ne sont pas admis dans les sites, mais vous pouvez toujours l'autoriser au besoin. Notez que la clé d'inscription sert une double fonction. Vous pouvez limiter les 'visites' à ceux que vous invitez. Les visiteurs ne pas inscrits. Ils peuvent voir tous les éléments de site, mais ils ne peuvent pas participer à aucune activité interactive. Changer la clé d'inscription dans ce cas interdit de façon immédiate l'accès aux visiteurs autorisés auparavant.

Parametres

 

Langue

Imposer la langue: Moodle est un environnement multilingue. Habituellement les utilisateurs (enseignant et étudiants) peuvent choisir leur langue de choix, parmi celles qui sont installées, et tous les menus et messages fournis par Moodle changeront en conséquence.

Pour les sites de certains cours, de cours de langue par exemple, le choix de langue n'est pas une option souhaitable. Dans ces cas, un enseignant peut choisir d'imposer une certaine langue aux étudiants lors de leurs travaux sur le site en question.

Parametres

 

Parametres

 

Rôles

Les rôles sont établis par Moodle et autorisent différents niveaux d'actions aux utilisateurs.

Parametres

 

Parametres Parametres Parametres
Parametres
Parametres
Parametres

 


Préparé par Roger Kenner
Mai, 2008
Extraits de Moodle étant offerts sous la licence de documentation libre GNU, ce document est émis sous la même licence.