Notes sur Moodle

Où commencer avec Moodle?

  • [Les Éléments de base] 
  • [Quelques blocs fonctionnels] 
  • [Les Options administratives] 
  • Un Nouveau site vide: Les Éléments de base

    L'écran Moodle comporte quatre sections. En haut, on trouve la partie qui indique l'état actuel de votre participation dans le site (Voir 'A' ci-dessous). En dessous, les blocs au centre contiennent le contenu du cours. De chaque côté se trouvent une variété de blocs fonctionnels.

    ÉcranMoodle

     

    La première chose à faire, c'est de réorganiser la page pour mettre plus en évidence le contenu du cours et non pas les blocs fonctionnels. En supprimant les blocs non-utiles et en plaçant ceux qui restent tous d'un côté ou l'autre, l'espace pris par le contenu du cours s'élargit en conséquence.

    ÉcranMoodle

     

    La partie en haut de l'écran Moodle présente beaucoup d'information ainsi que de plusieurs options:

    ÉcranMoodle

     

    (Par rapport à l'image ci-dessus)
    A. Le Nom abrégé du site actuel
    B. Votre état de connexion: Le lien 'Déconnexion' vous permet de sortir de Moodle. Parfois, vous voudrez vous connecter sous le nom d'un étudiant. Vous pouvez fermer cette connexion en cliquant sur votre propre nom


    C. La Barre de navigation: La Barre de navigation vous indique la situation de la page actuelle dans l'hiérarchie des pages du site. Vous pouvez l'utiliser pour retourner en arrière. (Il est suggéré de ne pas utiliser le bouton 'Retour en arrière' de votre fureteur.)

    D. Prendre le rôle: Vous aurez souvent l'occasion de vouloir voir et travailler avec votre site dans le rôle d`étudiant.

    E. Activer le mode édition: toute tentative de changement sur votre site commence par ce bouton.

    ÉcranMoodle

     

    (Par rapport à l'image ci-dessus)
    On peut contrôler les blocs fonctionnels, les déplaçant, supprimant ou cachant.
    On peut contrôler chaque élément de contenu, le déplaçant, modifiant, supprimant ou cachant. On peut aussi ajouter des résumés à chaque bloc de semaine ou de module et ensuite modifier ces résumés.
    On peut ajouter des documents et des activités interactives au contenu du cours.
    On peut contrôler les blocs de contenu, les déplaçant ou cachant. Dans le cas de blocs de module, on peut indiquer le module actuel.
    On peut choisir de voir tous les blocs en même temps ou seulement un bloc à la fois.

    Lorsque le mode d'édition est activé, vous verrez les icônes suivantes (Extrait, pour la plupart, de la documentation de Moodle):

    Image:Edit.gif - l'icône modification vous permet de modifier la ressource ou l'activité désignée.
    Image:Help.gif - l'icône aide ouvrira une fenêtre contenant un texte d'aide contextuelle.
    Image:Open.gif - l'icône oeil ouvert indique un élément visible pour les étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément ne sera plus accessible aux étudiants et l'icône se changera en oeil fermé.
    Image:Closed.gif - l'icône oeil fermé indique un élément caché aux étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément sera rendu disponible pour les étudiants et l'icône se changera en oeil ouvert.
    Image:Right.gif - l'icône flèche à droite est utilisée pour décaler des éléments du cours vers la droite. Une icône flèche à gauche est aussi disponible pour les décaler vers la gauche.
    Image:Move.gif - l'icône déplacer permet de déplacer les éléments de cours vers le haut ou vers le bas, par exemple dans une autre section.
    Image:Movehere.gif - l'icône déplacer ici apparaît lorsque vous déplacez un élément. Elle n'apparaît qu'après avoir cliqué sur l'icône déplacer et indique la position où vous voulez déplacer l'élément.
    Image:Delete.gif - l'icône suppression permet de supprimer de façon permanente un élément du cours. Avant la suppression effective, une confirmation vous sera demandée.
    Image:Groupn.gif - l'icône pas de groupe indique que l'accès à cette activité n'est pas en fonction de groupes.
    Image:Marker.gif - l'icône marquer permet de mettre en évidence une section du cours.
    Image:One.gif - l'icône une section cache toutes les autres sections du cours, n'affichant que celle où vous venez de cliquer. Vous pouvez alors passer d'une section à une autre à l'aide du menu déroulant au bas de la page.
    Image:All.gif - l'icône toutes les sections réaffiche toutes les sections d'un cours.

    Vous avez le choix de deux organisations de base pour le contenu de votre cours. Ce choix est fait dans la page de paramètres.

    En semaines (Hebdomadaire) Par module (Thématique)
    ÉcranMoodle ÉcranMoodle

     

    Explication de quelques-uns des blocs fonctionnels

    Blocs

    Le bloc 'Blocs' est le seul qu'on ne peut pas supprimer. Il n'apparaît que quand on est dans la mode édition. La liste contient les blocs qui ne sont pas affichés actuellement. Tout bloc qui a été supprimer pourrait être remis sur la page. Plusieurs fonctions intéressantes sont disponibles, et encore un bon nombre qui ne sont pas vraiment utiles. Il faut en faire une bonne sélection pour ne pas mettre trop d'éléments sur l'écran. On ne peut pas avoir deux instances du même bloc.

    Activités

    Par moyen du bloc 'Activités', Vous donnez aux étudiants l'accès aux activités par type au lieu de par semaine ou par module. Il pourrait y avoir, par exemple, plusieurs forums distribués à travers de nombreux modules. Sous le lien dans 'Activités', tous ces forums apparaîtraient sur la même liste.

    Administration

    Le bloc 'Administration' vous donne l'accès aux fonctions administratives nécessaires pour le maintien de votre site. Du côté étudiante ce bloc présent un aire beaucoup plus simple.

    Voir ci-dessous pour l'explication détaillée des fonctions administratives.

    Calendrier

    Vous pouvez afficher un calendrier où des événements importants sont annoncés

  • Activités du site sont établies seulement par l'administrateur et touchent tout le collège.
  • Activités du cours sont établies seulement par l'enseignant et sont visibles à tous les étudiants qui ont accès au site. Un courriel leur est aussi envoyé.
  • Activités du groupe sont visibles à tous les étudiants qui sont dans le groupe cible.. Un courriel leur est aussi envoyé.
  • Activités de l'utilisateur sont visibles seulement par l'utilisateur lui-même. Attention! Ceci est le défaut! Soyez sûr de le changer si vous attendez que les étudiants voient l'annonce. Si vous avez plusieurs sites, soyez sûr aussi d'envoyer l'annonce aux étudiants du bon site, car vous aurez accès à tous vos sites à partir de la même page de création d'annonce.
  • Mes cours

    Permet à chaque étudiant de passer facilement aux autres sites où il est enregistré. Notez que le premier lien dans la barre de navigation aurait le même effet. Ce bloc est utile lorsqu' il y a un méta-cours associé aux sites réguliers. (Le concept de méta-cours permet les étudiants inscrits dans plusieurs sites séparés d'avoir accès aux matériels supplémentaires sur un site en commun.

    La Classe

    Le bloc 'La Classe' contient le lien 'Participants', sans lequel il serait difficile pour l'enseignant de bien gérer son site. On peut facilement voir tous les participants enregistrés et la dernière fois que chacun a eu accès au site. Pour l'enseignant, il y a d'autres informations fournis aussi. Si des enseignants ne se trouve pas à l'aise avec ce partage d'information, ils pourront toujours cacher le bloc et l'ouvrir seulement au moment de le consulter.

    Recherche forums

    Si vous utilisez les forums de discussion comme outil d'apprentissage, les étudiants le trouveront très utile de pouvoir faire des recherches dans le contenu de ces forums. Si vous n'utilisez pas les forums, vous pouvez supprimer ce bloc. La recherche ne touche que les forums.

    Utilisateurs en ligne

    Il pourrait être utile, pour vous ainsi que pour vos étudiants, de savoir qui est en ligne actuellement. Il y a un outil de clavardage (Chat) qui est disponible sous la rubrique des 'Activités'. Même la communication dans un forum peut être assez immédiate.

     


    Les options administratives

    Parmi les fonctions administratives on trouve...

  • Paramètres: C'est ici que vous pouvez vraiment prendre contrôle de votre site. Vous faites ici, par exemple, le choix entre des blocs de contenu par semaine ou par module. Il faut faire attention, cependant, car vous partagez certains champs clés avec le collège. En touchant ce que vous devrez laisser intouché vous risquez de perdre vos étudiants. Consultez le document qui traite spécifiquement de la page de paramètres.
  • Attribution des rôles: Vous pouvez ajouter de façon individuelle certains étudiants qui ne sont pas enregistrés automatiquement, si vous voulez. (Il est possible aussi de leur permettre de s'auto-inscrire en leur donnant 'la clé d'inscription', que vous trouverez dans la page de paramètres.) Tandis qu'il est aussi possible de désincrire les étudiants, cela n'aurait probablement pas d'effet permanent; ils vont apparaître de nouveau lors de la prochaine mise-à-jour de l'inscription automatique.
    Vous pouvez également donner accès, dans le rôle d'enseignant, à ceux qui vous aideront dans la rédaction de votre site. Ceux que vous voulez ajouter devront déjà avoir une présence dans le Moodle du collège; vous ne pouvez pas créer de nouveaux comptes-utilisateur de Moodle
  • Notes Même si vous utilisiez un autre système pour aviser les étudiants de leurs notes de cours, vous aurez besoin de ce lien pour récolter les résultats des activités interactives faites avec Moodle. Vous avez l'option de cacher ce lien aux étudiants sur la page de paramètres.
  • Groupes: Dans certains cours, il serait utile de diviser les étudiants en groupes de travail. Chaque groupe pourrait avoir son forum privé. Chaque groupe pourrait avoir sa page Wiki privée. La division de la classe en groupes peut servir aussi d'autres fonctions.
  • Sauvegarder/Restaurer: Vous pouvez en tout temps faire une copie de sauvegarde de votre site et le télécharger à votre propre ordinateur. Cela pourrait être ou une copie entière ou une copie partielle. Vous pouvez, ensuite, téléverser et restaurer la copie de sauvegarde à n'importe quelle installation de Moodle à travers le monde. Il est fortement recommandé de faire des copies de sauvegarde assez souvent, surtout après avoir fait des modifications majeures.
  • Importation: Vous pouvez transférer des documents et des activités d'un de vos sites vers un autre.
  • Réinitialisation: Vous ne devrez pas utiliser cette option car vous risquez de perdre tous les travaux de vos étudiants!
  • Rapports: Vous pouvez suivre de près les activités de chaque étudiant ou toutes les activités concernant un document ou une tâche en particulier.
  • Questions: Ce lien vous donne l'accès à la banque de questions, l'élément essentielle de l'opération de préparer des quiz en-ligne.
  • Fichiers: Ce lien vous donne l'accès à l'espace réservée pour vos fichiers.


  • Préparé par Roger Kenner
    Mai, 2008
    Extraits de Moodle étant offerts sous la licence de documentation libre GNU, ce document est émis sous la même licence.